Michael Dupertuis, Bex, 31 ans, Entrepreneur Cleantech (GEROCO SA / ecowizz.net), Secrétaire Général du Parti vert’libéral vaudois, membre du comité exécutif de la SwissTechAssociation marié et heureux père de famille.
Vous souhaitez consulter mon positionnement politique ? cliquez ici! (smartvote) ou cliquez ici! (vimentis)
Mon engagement pour Demain
En 2008 alors que j’étais au volant de ma voiture, j’entends la radio annoncer la faillite de la banque Lehman-Brothers. Ce moment est gravé dans ma mémoire car c’est le moment précis où je me suis dit que la crise financière allait bouleverser notre économie, notre monde.
Alors technico-commercial pour la société BOBST SA et voyageant aux quatre coins de l’Europe, je me suis dit qu’il était l’heure de prendre une décision importante pour la suite de mon parcours professionnel. J’avais 22ans et commençais tout juste à prendre conscience de vivre dans une économie cherchant une croissance infinie alors que notre monde ne possède que des ressources limitées.
Après plusieurs mois de réflexions, je décide en 2009 de quitter mon poste confortable pour développer une idée. Celle d’aider les ménages qui, tout comme moi, se demandent comment réduire leur impact environnemental. Avec plusieurs amis spécialistes en énergie, nous travaillons donc sur un concept, celui de fournir une plateforme internet qui permettrait de suivre sa consommation d’énergie et de pouvoir agir concrètement dessus.
Les débuts sont difficiles car il me faut vivre sans revenu, trouver des partenaires techniques, financiers et commerciaux pour créer ce qui deviendra Ecowizz, une plateforme web gérant des prises électriques dites intelligentes permettant de mesurer la consommation de nos appareils et de couper ces derniers automatiquement lorsqu’ils sont en veille ou en fonction d’une programmation voulue par l’utilisateur.
En 2010 alors que notre produit n’est pas encore sur le marché par manque de financement, nous obtenons le soutien d’un partenaire commercial puis sommes successivement reconnu comme étant l’une des 10 startup cleantech les plus prometteuses d’Europe puis gagnons le prestigieux concours de startups suisses VentureKick.
Ces succès nous permettent de faire notre première levée de fonds et d’arriver sur le marché en 2011 avec notre solution Ecowizz!
En 2011, je fus sélectionné comme l’un des 20 Venture Leaders de suisse qui représenta l’entreprenariat suisse aux Etats-Unis pendant un séjour à Boston.
Après une nouvelle levée de fonds en 2012 et des activités soutenues dans toute la Suisse, Ecowizz ajoute une corde à son arc et propose une modèle d’affaires innovant en ligne avec les principes de l’économie de fonctionnalité.
Je suis particulièrement fier de pouvoir proposer à nos clients entreprises et collectivités un modèle où nous ne sommes rétribués qu’en fonction des économies que nous générons pour eux. Nous déployons la solution Ecowizz à nos frais et touchons une commission en fonction des gains. Malgré tout, la période que nous vivons est très difficile pour les sociétés innovantes et particulièrement pour celles dont les revenus sont liés à la génération d’économie d’énergie, une énergie très bon marché!
Pour moi, les nouveaux modèles d’affaires respectueux de l’environnement tel que l’économie de fonctionnalité devraient être enseignés dans nos écoles de commerces car nous avons ici une chance énorme de pouvoir découpler la croissance économique de la consommation des matières premières!
Aujourd’hui, j’interviens régulièrement dans des conférences pour prôner le modèle de l’économie de fonctionnalité. Je l’ai notamment fait à travers une conférence TEDx puis lors de la conférence G21 à Lausanne.
En 2016, j’ai ajouté une corde à mon arc en prenant un mandat de gestion comme délégué à l’énergie pour la commune de Leysin. C’est une opportunité pour moi de soutenir une municipalité qui développe une vision forte et pragmatique en matière de développement durable. Nous avons réussi à obtenir le label Cité de l’Energie et développons maintenant des projets concrets permettant de générer des économies d’énergie importantes tout en impliquant la population et l’économie locale.
Mon engagement politique
En 2013, je décide de m’engager encore plus pour la société et entre au comité directeur des Vert’libéraux vaudois, parti que j’ai rejoint en 2012 pour sa vision prônant la liberté et la responsabilité, notamment environementale.
Cet engagement m’a permis de travailler sur des thèmes locaux et de mettre à disposition du parti mes compétences en matière de communication digitale.
A la fin de l’année, le poste de secrétaire général se libère et je décide, après d’amples réflexions, de me présenter. Le comité directeur du parti me fait confiance et je démarre cette activité en septembre tout en remettant la direction opérationnelle de ma société à mon associé.
Après presque une année de travail qui a m’a permis notamment de défendre notre initiative populaire « Une taxe sur l’énergie à la place de la TVA« , de soutenir nos députés dans leur travail au Grand Conseil vaudois et de soutenir nos candidats lors des élections fédérales qui nous a permis de faire réélire notre Conseillère Nationale, mon défis actuel est de soutenir nos candidats vert’libéraux dans leur élection au Grand Conseil vaudois en leur mettant à disposition les outils adéquats pour ce grand challenge qui les attend.
Mon engagement citoyen
Je vis dans un hameau dans les hauts de Bex avec ma famille. Cette région est chère à mon coeur car j’ai passé une grande partie de mon enfance dans les Ormonts, lieu de mes origines. C’est donc tout naturellement que je m’engage à défendre cette région.
Je le fais notamment en achetant ma nourriture auprès de maraîchers locaux mais aussi en passant mes vacances au Col-des-Mosses et en participant activement à la vie sociale locale.
J’ai d’ailleurs le grand plaisir de présider la coopérative brassicole « La Mine » qui a été crée en 2016 par une quinzaine d’habitants de Bex et environs, tous désireux de produire une bière de qualité et locale!
Dans le cadre de ma commune, j’ai rejoint le comité pétitionnaire qui défend la gare de Bex. Nous avons récolté plus de 2’900 signatures demandant au Canton et aux CFF de prendre en considération notre petite commune du bout du canton. Cette opération a fait mouche car nous sommes devenus l’un des partenaires de leurs réflexions.
Finalement, je préside la section Chablais des vert’libéraux qui travaille sur trois projets importants pour la région :
- Dynamiser la vie sociale et commerciale tout en réduisant la pression sur les axes routiers par la création d’un Aérorail partant de la gare, passant par la zone industrielle et desservant le futur hôpital Rivier-Chablais
- Soutenir les commerces locaux en proposant d’instaurer l’Eco-Carte. Ce principe fonction bien dans de nombreuses régions, nous travaillons donc avec les commerces de toute la région pour mettre en place cette solution
- Réduire les problèmes de transport entre les différentes communes en mettant en place des zones d’auto-stop permettant notamment aux habitants hauts de pouvoir mieux accéder à la plaine et remonter plus facilement dans leur village.
Au quotidien, je m’engage à respecter l’environnement et à réduire au maximum les gaspillages que je pourrai générer. Notre famille est d’ailleurs dans la dynamique Zéro Déchets depuis le début de cette année!
Je m’engage en politique pour que ma commune, mon district, mon canton et mon pays, prennent conscience qu’il est tout à fait possible d’agir maintenant pour créer une société de Demain respectant aussi bien l’humain, son économie que son environnement.

Mon profil smartspider :