L’innovation ne peut être arrêtée!

Au sujet d’UBER…

06.07.2015

© AFP

Michael Dupertuis – publié sur mon blog Hebdo

Tenter de contrer l’innovation est contre-productif! Nous avons un exemple entre la ville de Lausanne et la société de taxis virtuels Uber. 

Les vieux monopoles tentent de rester en place en interdisant les nouveaux services mais ces services, eux, sont soutenus par la société elle-même; ils répondent à un besoin réel et sont donc voués à remplacer l’existant.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’Uber investit en masse dans les voitures automotrices. Cela signifie que la société pourra un jour se passer des conducteurs et servir directement les clients sans violer aucune loi.

La question que je vous pose est: Qui les pousse dans cette direction au risque de voir l’ensemble des emplois dans le transport de privés se réduire comme peau de chagrin?

Ce sont les mêmes réfractaires au changement qui pensent sauver un métier, en l’occurence les taxis, en ajoutant des restrictions au marché.

Ces réfractaires me font penser à des nageurs tombés dans une rivière torrentielle. Ils dépensent toute leur énergie pour remonter le courant sans imaginer que leur meilleure chance de survivre est plutôt de suivre le courant en s’adaptant. Quitte à rejoindre le rivage avant d’y laisser sa peau!

Comme le disait Victor Hugo, « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue »

Il est donc l’heure pour Lausanne et tous les réfractaires au changement d’accompagner l’innovation plutôt que de se tuer à l’interdire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s